Flacherie

La flacherie est une maladie du ver à soie, dite aussi maladie des morts-flats, causée par l'ingestion de feuilles de mûrier infectées.



Catégories :

Zoonose

Recherche sur Google Images :


Source image : auto-signification.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Maladie des vers à soie, qui perdent leur turgescence, s'immobilisent, meurent et noircissent, apparue en France vers 1850 (source : fr.wiktionary)

La flacherie est une maladie du ver à soie, dite aussi maladie des morts-flats, causée par l'ingestion de feuilles de mûrier infectées. Les vers morts de flacherie sont flasques, d'où le nom de la maladie (flache et flat étant des variantes régionales de flasque). Les cadavres ne tardent pas à entrer en putréfaction et leur intérieur ne contient bientôt plus qu'un liquide brunâtre[1].

Il y a deux (ou trois) sortes de flacherie : principalement, la flacherie infectieuse (virale) et la flacherie non infectieuse (flacherie touffée). Cliniquement, les deux formes de flacherie sont une diarrhée mortelle.

La flacherie touffée est causée par une vague de chaleur.

La cause de la flacherie virale est en dernière analyse une infection par Bombyx mori infectious flacherie virus (BmIFV), Bombyx mori densovirus (BmDNV) ou <i>Bombyx mori</i> cypovirus 1 (BmCPV-1). Le virus, seul ou combiné à une infection bactérienne, détruit le tissu des intestins. Au nombre des agents pathogènes bactériens qui contribuent à la flacherie infectieuse figurent Serratia marcescens et , dans la forme de la maladie connue sous le nom thatte roga, des espèces des genres Streptocoque et Staphylocoque.

Notes et références

  1. Pierre-Hubert Nysten (1771 (Liège) -1818 (Paris) ), Recherches sur les maladies des vers à soie et les moyens de les prévenir, Paris, 1808, p. 12, consultable sur Google Books.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Flacherie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu