Fièvre boutonneuse méditerranéenne

La fièvre boutonneuse méditerranéenne est une maladie due à l'infection par une bactérie de la famille des rickettsies : Rickettsia conorii et transmise par la tique du chien Rhipicephalus sanguineus.



Catégories :

Infection bactérienne - Zoonose

Recherche sur Google Images :


Source image : titan.medhyg.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 9 Maladies infectieuses - rickettsioses... En France seule la fièvre boutonneuse méditerranéenne est rencontrée sur le mode endémique en période... (source : searchmedica)
  • La fièvre boutonneuse méditerranéenne est due à R. conori, transmise par une tique à partir des mammifères domestiques (chiens) ou sauvages (lapins ou... (source : anne.decoster.free)
  • ... La fièvre boutonneuse méditerranéenne est une zoonose causée par... La fièvre à tique africaine est une zoonose causée par Rickettsia... (source : titan.medhyg)

La fièvre boutonneuse méditerranéenne est une maladie due à l'infection par une bactérie de la famille des rickettsies : Rickettsia conorii et transmise par la tique du chien Rhipicephalus sanguineus.

Elle est aussi connues sous d'autres noms : Fièvre à tiques du Kenya, Fièvre boutonneuse, Fièvre de Marseille, Fièvre exanthématique méditerranéenne, Fièvre indienne à tiques, Typhus africain à tiques.

Maladie présente sur le pourtour méditerranéen, en Afrique et , en Asie, de la Turquie à la Birmanie. En France on peut être contaminé au sud de la Loire entre avril et octobre, période d'activité des tiques.

L'infection est transmise à l'homme par la tique brune du chien ou Rhipicephalus sanguineus.

En France, le nombre de cas a nettement diminué depuis que la myxomatose a diminué l'effectif des lapins, hôtes de Rickettsia conorii.

Après 6 à 7 jours d'incubation silencieuse l'infection génère un syndrome grippal brutal associant fièvre à 39°C, céphalées intenses et photophobie mais aussi des douleurs musculaires et articulaires.

L'éruption ou exanthème apparaît entre 2 et 4 jours au niveau du tronc et évolue par poussées vers les membres, en premier lieu maculeuse (plane) puis papuleuse (un peu surélevée au toucher) avec quelquefois des pétéchies (hémorragies cutanées punctiformes). Elle s'accompagée d'injections conjonctivales.

Le point de morsure de la tique révèle le plus souvent une tache noire (escarre d'inoculation) de 3 à 5 mm centrée sur un halo inflammatoire de 2 à 3 cm de diamètre, fréquemment accompagnée d'une adénopathie.

L'évolution est bénigne dans la majorité des cas mais des complications hépatiques ou neurologiques sont envisageables.

Le diagnostic est affirmé par des techniques sérologiques, soit le classique test de Weill Felix (agglutination des protéines de bœuf), soit le test ELISA ou encore la méthode par immunofluorescence.

Il repose sur un traitement antibiotique (tétracyclines, rifampicine, chloramphénicol, macrolides) pendant une à trois semaines.



Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fi%C3%A8vre_boutonneuse_m%C3%A9diterran%C3%A9enne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu