Fièvre de Kyasanur

La fièvre de Kyasanur est une fièvre hémorragique virale transmise par les tiques, endémique en Asie du sud. La maladie a été signalée pour la première fois en Forêt de Kyasanur à Karnataka en Inde.



Catégories :

Article à illustrer - Taxobox virus - Infection virale - Maladie infectieuse tropicale - Maladie rare - Zoonose




La fièvre de Kyasanur est une fièvre hémorragique virale transmise par les tiques, endémique en Asie du sud. La maladie a été signalée pour la première fois en Forêt de Kyasanur à Karnataka en Inde.

La maladie est apprue en premier lieu sous la forme d'une manifestation épizootique parmi des singes tuant plusieurs d'entre eux pendant l'année 1957. En conséquence la maladie est aussi connue sous le nom de maladie du singe. La maladie est génèrée par un virus appartenant à la famille des flaviviridæ. Les hôtes réservoirs pour la maladie sont les porcs-épics, les rats et les souris. Le vecteur de transmission de la maladie est Hæmophysalis spinigera, une tique de forêt. Les humains contractent l'infection suite à une piqûre de nymphes de tique. La maladie a un taux de morbidité élevé de l'ordre de 10 %. Les manifestations cliniques de la maladie chez l'homme sont :

Une personne atteinte peut voir son état se perfectionner dans un délai de 15 jours, mais la période de convalescente est généralement particulièrement longue et dure plusieurs mois. Il y aura des douleurs musculaires et une faiblesse générale pendant toute cette période et la personne malade est incapable de toute activité physique. La prophylaxie par la vaccination, mais aussi des mesures préventives comme les vêtements de protection, le contrôle des populations de tiques, et de moustique sont conseillées. Un vaccin vivant atténué est désormais disponible. Aucun traitement spécifique n'est disponible.

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"fièvre de Kyasanur,"

L'image ci-contre est extraite du site animal-services.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 314 - 109 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fi%C3%A8vre_de_Kyasanur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu