Fièvre

La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du «thermostat» central.



Catégories :

Symptôme en maladie infectieuse - Thermorégulation

On parle de fièvre quand la température corporelle atteint ou dépasse 38 °C.

La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du «thermostat» central. Il s'agit le plus souvent d'une réaction de défense contre une agression interne (par exemple une infection) nommée à activer certains mécanismes immunitaires et inflammatoires.

Chez l'humain, la température corporelle normale moyenne est de 37 °C (entre 36, 5 °C et 37, 5 °C selon les individus)  ; la fièvre est définie par une température au repos supérieure ou égale à 38 °C. [1] Une fièvre au-delà de 40 °C est reconnue comme un risque de santé majeur et immédiat (voir hyperthermie). Quand la fièvre est modérée (de 37, 5 °C à 37, 9 °C), on parle de fébricule.

Mesure de la température corporelle.

La température corporelle se mesure avec un thermomètre médical. Suivant le placement de ce dernier, on parle de :

Un thermomètre clinique indiquant 38, 7° de fièvre.

La température orale et la température axillaire étant moins élevées que la température rectale (-0, 5 °C pour l'orale, -0, 8 °C pour l'axillaire), prise comme référence, des corrections doivent être appliquées.

Presque l'ensemble des pathologies peuvent donner de la fièvre, autant bénignes que malignes. Ainsi devant une fièvre il faut écarter des atteintes spécifiquement graves :

  • associée à des douleurs articulaires : arthrite septique
  • en cas de souffle cardiaque : endocardite infectieuse

Il s'agit d'un traitement antipyrétique, visant à l'obtention de l'apyrexie (température corporelle normale)  ; classiquement, on utilise du paracétamol.

Des vessies de glace peuvent aussi être appliquées ; il faut dans l'ensemble des cas découvrir le patient et ne pas l'enfouir sous les couvertures.

La fièvre peut persister malgré ces mesures pendant plusieurs jours.

Fièvre chez le jeune enfant et le nourrisson

Chez le jeune enfant, cette fièvre peut entraîner des convulsions qui, si elles sont impressionnantes, sont généralement bénignes ; il faut cependant impérativement éviter que cette situation ne se prolonge, il faut par conséquent abaisser lentement la température de la totalité du corps. On préconisait jusque là de donner toujours des bains d'eau dont la température est de °C en dessous de la température du bébé, et la prescription médicale consistait fréquemment en une bithérapie aspirine-paracétamol ; la chute de la température était une priorité avec trois objectifs : empêcher le développement de l'hyperthermie maligne, éviter les convulsions fébriles et perfectionner le confort de l'enfant.

Cependant, aucune étude récente n'a mis en évidence l'effet des antipyrétiques pour la prévention des convulsions, et d'autre part, seuls certains enfants (2 à 5 %) sont sujets aux convulsions[2]. La fièvre ayant un rôle dans la lutte contre l'infection, pour un enfant n'étant pas sujet aux convulsions et hors urgence (voir ci-dessous), l'administration d'antipyrétique n'est plus systématique, et n'est envisagée qu'à partir de 38, 5 °C. On conseille alors plutôt le paracétamol en monothérapie[2], [3], [4].

Une fièvre réelle (supérieure à 38 °C) chez un enfant doit toujours donner lieu à une consultation médicale, mais rarement aux urgences de l'hôpital[5]. En attendant la visite médicale, l'attitude conseillée par l'Afssaps est de faciliter la baisse de température en habillant un peu l'enfant, en lui proposant souvent des boissons fraîches et en aérant la pièce[2].

En présence de signes de gravité, par exemple :

  • bébé de moins de trois mois,
  • température supérieure à 40 °C,
  • perte de poids,
  • convulsions qui se répètent ou durent malgré le refroidissement,
  • taches sur la peau,
  • troubles de la conscience,
  • pleurs incessants,

il convient de prendre contact rapidement avec un médecin (le Samu en France) afin d'avoir des conseils et peut-être une intervention médicalisée.

L'utilisation de l'ibuprofène chez l'enfant est controversée[6], [7]. Il peut y avoir des effets secondaires rares mais graves chez l'enfant varicelleux[2].

  • Fièvre par morsure de rat (streptobacillose) [3]
    1. Fever - National Institutes of Health
    2. abcd Prise en charge symptomatique de la fièvre chez l'enfant, Le Généraliste no 2317, 28 janvier 2005
    3. Traiter la fièvre chez l'enfant, P. Benkimoun, Le Monde, 3 novembre 2004
    4. Pierre Foucaud, chef du service de pédiatrie au centre hospitalier de Versailles «Privilégier le paracétamol en monothérapie», propos recueillis par S. Blanchard, Le Monde, 3 novembre 2004
    5. L'Alphabet des fausses urgences, Le Généraliste no 2193, 16 avril 2002
    6. Des médecins déconseillent d'utiliser l'ibuprofène en cas de fièvre chez l'enfant, S. Blanchard, Le Monde, 11 septembre 2004
    7. Une rumeur alarmiste sur l'ibuprofène ?, Le Monde, 3 novembre 2004

    Recherche sur Google Images :



    "douleur ou fièvre,"

    L'image ci-contre est extraite du site brulure.fr

    Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

    Voir l'image en taille réelle (293 x 409 - 14 ko - jpg)

    Refaire la recherche sur Google Images

    Recherche sur Amazone (livres) :




    Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fi%C3%A8vre.
    Voir la liste des contributeurs.
    La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
    Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
    La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
    Cette page fait partie du projet Wikibis.
    Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
    ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
    Aller au menu