Quarantaine

La quarantaine est le fait de mettre à l'écart des personnes ou des animaux durant une certaine période.



Catégories :

Épidémiologie

La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui veut dire 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart des personnes ou des animaux durant une certaine période.

Les maladies infectieuses

La quarantaine est une des premières méthodes pour lutter contre les maladies infectieuses. En empêchant les personnes d'avoir des contacts avec d'autres, la contagion est impossible et les maladies infectieuses disparaissent d'elles-mêmes. Le lieu d'accueil des personnes suspectées de maladie est nommé lazaret.

La mise en quarantaine est employée fréquemment pour une personne dont la pathologie est déjà déclarée ou suspectée à cause de la naissance de symptômes tandis que le vrai but de la quarantaine est d'isoler les porteurs potentiels de germes à cause de leur provenance d'un milieu à risque (à la descente d'un avion par exemple), et cela même s'ils ne manifestent aucun signe pathologique, pendant une durée suffisante pour couvrir la durée d'incubation de la maladie suspectée afin qu'elle se déclare peut-être en milieu protégé, évitant ainsi sa propagation potentiellement exponentielle.

La prévention

La quarantaine peut aussi être utilisée pour prévenir les infections. C'est ainsi que le Royaume-Uni oblige les animaux à subir une quarantaine d'une durée de six mois, de façon à prévenir la rage.

Au début des années 2000, cette politique de quarantaine systématique a été allégée et les animaux pourvus d'un Pet Passport (un certificat montrant la date de vaccination) peuvent désormais échapper à la mise en quarantaine.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"La Station de quarantaine"

L'image ci-contre est extraite du site brabantwallon.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 x 480 - 83 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Quarantaine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu