Maladies vectorielles à tiques / Maladies à tiques

L'expression «maladies vectorielles à tiques» sert à désigner les maladies dont les germes pathogènes provoquant la maladie ont pour vecteur une ou plusieurs espèces de tique.



Catégories :

Zoonose - Spirochaetes - Maladie infectieuse

Maladies vectorielles à tiques
Classification et ressources externes
eMedicine emerg/584 
MeSH D017282

L'expression «maladies vectorielles à tiques» («Tick-limite diseases» pour les anglo-saxons) sert à désigner les maladies dont les germes pathogènes provoquant la maladie ont pour vecteur une ou plusieurs espèces de tique (s). Ces maladies sont presque toutes des zooanthroponoses, c'est-à-dire passant de l'animal à l'homme, avec un enjeu fort en termes de santé publique et économique, et énormément d'entre elles, si elles ne guérissent pas spontanément ou si elles ne sont pas soignées assez tôt peuvent laisser des séquelles physiques et cognitives quelquefois particulièrement invalidantes.

Elles préoccupent les épidémiologistes, les écoépidémiologues et acteurs de la santé, en raison d'une augmentation de leur incidence depuis plusieurs décennies, y compris dans la plupart d'aires géographiques des zones tempérées de l'hémisphère nord. L'accroissement noté de cette incidence est bien entendu lié à le perfectionnement des politiques de santé, toujours que nombre de ces maladies soient complexes à diagnostiquer à cause de symptômes peu spécifiques, mais également en liaison avec des modifications du biotope (augmentation de la densité des animaux sur lesquels se nourrissent les tiques, augmentation du contact homme-tique en liaison avec une pénétration plus fréquente par l'homme des biotopes naturels des tiques.... ).

Les tiques sont les vecteurs de nombreuses pathologies humaines et animales, et elles seraient même dans le monde - si on considère la totalité de leurs populations - les vecteurs du plus grand nombre de micro-organismes pathogènes différents chez l'Homme[1].

Les maladies à tiques

Elles sont causées par une large variété de pathogèness ;

De plus, une même tique peut être porteuse de pathogènes différents, des co-infections sont habituelles et peuvent perturber le diagnostic et le traitement.

Plusieurs de ces maladies sont classées Maladies professionnelles pour certains métiers.

Diagnostic et traitements

Le diagnostic et le traitement des maladies les plus anciennes du domaine vétérinaire sont connus depuis longtemps ; ceux des maladies plus émergentes, comme par exemple les ehrlichioses en pays tempérés, restent complexes. En matière de maladies humaines liées aux germes transmis par les tiques, si des maladies comme l'encéphalite à tiques, dans la partie tempérée eurasiatique ou les fièvres boutonneuses du grand bassin méditerranéen ou la fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses, ont un diagnostic et un traitement établis, les données sont nettement moins disponibles pour nombre de maladies plus récentes. En zone tempérée, les maladies émergentes sont principalement dues à des bactéries (Pérez-Eid, 2004)  : 6 rickettsioses, 1 ehrlichiose, 1 anaplasmose, 1 spirochétose (borréliose de Lyme). Le diagnostic biologique courant des rickettsioses humaines est aujourd'hui principalement sérologique, la méthode la plus recommandée étant la micro-immunofluorescence (les anticorps sont détectables 1 à 2 semaines après le début de la maladie). En raison d'une fréquence peu élevée des cas d'ehrlichiose et anaplasmose humaines en France, le diagnostic n'est effectué que par le centre national de référence des rickettsies. Dans le cas de la borréliose de Lyme, le diagnostic doit être en particulier clinique, guidé par un interrogatoire où doit entrer la notion d'exposition aux tiques, les tests biologiques sérologiques, principalement les tests ELISA, ne devant venir qu'en appui du diagnostic clinique, la sensibilité et la spécificité des kits commercialisés variant énormément (l'immunofluorescence indirecte pose de nombreux problèmes de reproductibilité et de choix de critères de positivité). La reconnaissance des symptômes de la Lyme, qui peuvent apparaître quelquefois des mois après une piqûre de tique, reste complexe en l'absence du signe pathognomique de la maladie, qui est l'érythème de plus de 5 cm, principalement autour du point de piqûre (lequel manquerait dans 1/3 des cas, ou serait passé inaperçu du malade). Les médecins peuvent toujours s'informer auprès du centre de référence des borrélies, à l'Institut Pasteur à Paris. Le diagnostic posé, un traitement adapté doit être prescrit, le traitement antibiotique est bien établi dans le cas de la maladie de Lyme, il est particulièrement efficient au début de la maladie, de moins en moins avec le temps..

Exemples (liste non exhaustive, tant pour les pathogènes que pour les vecteurs)

Les principales maladies à tiques connues incluent :

Maladies à agent bactérien

Maladies virales

Maladie induite par des protozoaires

Maladie induite par une toxine


Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Pérez-Eid, C. (2007). Les tiques. Identification, biologie, importance médicale et vétérinaire. Monographie de microbiologie, Tec & Doc EMinter- Lavoisier

Pérez-Eid, C. Emergence des maladies transmises par les tiques en zone tempérée. Ann. Biol. Clin. 2004 ; (62)  : 149-154

Notes et références

  1. Oliver, 1989
  2. Chastel C. Erve et Eyach : deux virus isolés en France, neuropathogènes chez l'homme ainsi qu'à diffusion ouest-européenne. Bull Acad Natle Med. 1998 ; 182 (4)  : 801-810. séance du 21 avril 1998.
  3. Viroses à tiques (Institut Pasteur), consulté 2009 03 01
  4. recommandations du ministère de la santé français Juin 2008, consulté 2009 03 01
  5. Gallia F, Rampas J, Hollender J. Laboratori infekce encefalitickym virem. Cas. Lek. Ces. 1949 ; 88 : 225.
  6. Représentation illustrée et caractéristiques génétiques du Coltivirus (viralzone)
  7. Houssam Attoui; Fauziah Mohd Jaafar; Philippe de Micco; Xavier de Lamballerie ; Coltiviruses and Seadornaviruses in North America, Europe, and Asia ; Emerg Infect Dis. 2005;11 (11) Centers for Disease Control and Prevention (CDC) Voir
  8. Base de donnée CHU de Rouen sur Coltivirus
  9. Banque de donnée Institut Pasteur
  10. Ergonul O., Whitehouse C. C., Crimean-Congo hemorrhagic fever, juillet 2007, (fr) , 300 pVoir Résumé

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladies_vectorielles_%C3%A0_tiques.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu